mardi, 01 septembre 2009
Fin de l'Odéon ; Mort des CNP ?
Trois cinémas lyonnais sont menacés de fermeture définitive: Pour le premier, l’Odéon de la rue Grolée, c’est déjà fait. Les deux autres, le CNP Bellecour et le CNP Terreaux sont dans l’attente de connaître leur sort.
Pour mémoire, ces salles appartiennent à Galeshka Moravioff depuis 1998 et ont été crées par Roger Planchon sur le modèle du TNP.
Au mois d’août, sur l’ordre de son PDG, et alors que ses employés étaient en congés, l’Odéon de la rue Grolée a été vidé de tous ses sièges et son matériel de projection a été expédié dans une salle marseillaise.
A la suite de cet événement, les employés des CNP ainsi que l’association "les Inattendus" organisent le SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2009 une journée de protestation PLACE DES TERREAUX à partir de 9H30.
Voici un extrait de leur appel :
Afin que cette journée soit à la mesure de l'indignation suscitée par la fermeture de l'Odéon et de l'inquiétude ressentie pour le sort des deux autres sites des CNP ainsi que des personnes qui y travaillent, et qu'elle constitue une manifestation marquante et efficace de cette indignation et de cette inquiétude, il faut évidemment qu'elle regroupe un nombre aussi important que possible de participants !
D'autant que, plus généralement, c'est la question de l'existence de cinémas indépendants dans la Presqu'île lyonnaise, mais aussi la pérennité à Lyon de la diffusion de tout un pan du cinéma (qui ne se cantonne pas à l'Art et essai dit « porteur ») que pose cette triste affaire.
Nous en appelons à votre confiance : de concert avec les employés, nous allons tout faire pour que cette journée soit à la fois dynamique, mémorable ET cinéphile ! A la stupéfaction qu'a provoquée la fermeture abrupte de l'Odéon, nous tenterons de répondre par de très heureuses surprises, qui soient à la hauteur de l'amour et de l'admiration qu'on peut porter au travail de transmission cinématographique des CNP.
Nous insistons sur le fait que cet événement se déroulera sur la journée entière, aussi nous vous invitons à la réserver pour celui-ci. Un repas collectif aura lieu à midi : merci de bien vouloir y contribuer en boissons et/ou nourritures terrestres ! Par ailleurs, chacun pourra librement participer aux frais de la journée.
En attendant, vous pouvez émarger au comité de soutien créé par les employés des CNP en vous rendant sur l’un des deux sites encore en activité : le CNP Terreaux (40 rue Président-Edouard-Herriot Lyon 1er, Métro Hôtel de ville) ou le CNP Bellecour (12 rue de la Barre Lyon 2ème, Métro Bellecour).
Si vous ne pouvez pas vous y rendre avant le 5 septembre, voici l’adresse du comité, à laquelle vous pourrez laisser vos nom, prénom, adresse postale et électronique, message de soutien : collectifsoutiencnp@gmail.com
Photo : Le Progrès
19:28 Publié dans Bouffez du Lyon | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : galeshka moravioff, cnp odéon, cnp bellecour, cnp terreaux, roger planchon, lyon, cinéma |
Commentaires
Roger Planchon doit se retourner dans sa tombe toute fraîche.
J'envoie un message de soutien et fais circuler l'information. Pauvre pays, et moi qui souriais à l'instant de la sévérité de votre dernier billet.
Écrit par : Michèle | mardi, 01 septembre 2009
De là où je suis, je vous suis.
Écrit par : Chr. Borhen | mardi, 01 septembre 2009
Bonjour vous !
De là où je suis je vous suis aussi, enfin j'y serai, j'espère, je signe ou les deux.
J'avais lu l'appel des inattendus... Et j'ai eu vraiment peine à croire tellement ça paraissait aberrant. Voilà, que vient la peine tout court.(Et on ne signera pas en charmillon ! on ne rit plus !)
Merci de secouer le lion (qui rugit en nous ?).
Bonne soirée quand même.
Écrit par : Frasby | mardi, 01 septembre 2009
Merci pour eux et pour tous, Solko, et pour la juste générosité de ce combat....
Toujours le même, toujours cet effroyable mythe de Sisyphe de l'esprit de création face au rouleau compresseur des imbéciles et du fric..
Signe évidemment des deux pattes.
Penserai à vous tous samedi et souhaite une mobilisation joyeuse, pleine de fougue et déterminée
Amitié
Écrit par : Bertrand | mercredi, 02 septembre 2009
Et n'oublions-pas les deux salles Le Cinéma Opéra et Le Cinéma qui connaissent maintenant des problèmes de sous-programmation chronique après des tentatives de reprise en main assez intéressantes (l'avant-dernière en tout cas).
Après la fermeture de l'Ambiance, le centre de gravité des salles lyonnaises paraît se déplacer vers l'est et le nord, dans des complexes UGC et Pathé qui tiennent plus du centre commercial que du temple cinéphilique.
Écrit par : jihem | mercredi, 02 septembre 2009
A cause de la "rentrée", je ne peux prendre le temps de vous repondre individuellement, je vous remercie donc collectivement pour vos commentaires. A cause de cette même rentrée, je ne pourrais faire que passer, samedi, place des terreaux. Même si chacun d'entre nous ne pouvons "que passer", signer une pétition, c'est déjà cela. Les CNP sont à Lyon une petite institution à sauvegarder impérativement.
Écrit par : solko | jeudi, 03 septembre 2009
Beaucoup de souvenirs dans ces cinémas. De nombreuses découvertes. Je passerai samedi.
Écrit par : S.Jobert | vendredi, 04 septembre 2009
Oui, je suis passée cet après-midi signer la pétition, dans ce cinéma j'avais vu "le grand silence", sur la Grande Chartreuse, un film de deux heures sans parole, sauf à la fin. Quel cinéma "commercial" aurait passé ce film-là ?
Écrit par : Nénette | vendredi, 04 septembre 2009
@ S.Jobert et Nénette :
Entre autres traditions du CNP, "le graphique de Boscop" de Romain Bouteille...
Écrit par : solko | vendredi, 04 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.