jeudi, 26 mars 2009
Juliette Récamier
« J'ai vu à Lyon le Jardin des Plantes établi dans les jardins en amphithéâtre de l'abbaye de la Déserte, maintenant abattue : le Rhône et la Saône sont à vos pieds ; au loin s'élève la plus haute montagne d'Europe, première colonne militaire de l'Italie, avec son écriteau blanc au-dessus des nuages. Mme Récamier fut mise dans cette abbaye... »
« Vous souvenez-vous, belle Juliette, d'une personne que vous avez comblée de marques d'intérêt cet hiver, et qui se flatte de vous engager à en redoubler l'hiver prochain ? Comment gouvernez-vous l'empire de la beauté ? On vous l'accorde avec plaisir cet empire, parce que vous êtes éminemment bonne et qu'il semble naturel qu'une âme s douce ait un charmant visage pour l'exprimer. »
Chateaubriand, Mémoires d'Outre Tombe, III, 2 et 3. Le buste est de Chinard (suivre le lien)
Lyon, Palais des Beaux Arts, Exposition Juliette Récamier du 27 mars au 29 juin
14:25 Publié dans Des nuits et des jours... | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : littérature, sculpture, juliette récamier, lyon, musée des beaux arts, chateaubriand |
Commentaires
Oh, à part les statues de marbre et les meubles Directoire, que de charmants objets dans cette exposition. J'ai aimé les robes, les gants, les chaussures si petites qu'on les croirait faites pour une poupée...
Écrit par : Nénette | samedi, 28 mars 2009
Oh ce billet me fait penser que j'ai bien délaissé François-René ces derniers temps; merci Solko. Quel nez parfait.Et ce sourire. et cette coiffure. Elle est adorable!
Écrit par : Sophie L.L | samedi, 28 mars 2009
Merci pour cette information sur l'exposition.
J'aime beaucoup ce buste et j'ignorais qu'il était en restauration.
Nénette, tu n'as pas perdu de temps !
Écrit par : Rosa | dimanche, 29 mars 2009
Les commentaires sont fermés.