dimanche, 08 mars 2009
Barricades d'antan
Titre : Une barricade des émeutes lyonnaises de 1834 -
( Jean-Claude Bonnefond - 1834) - Lyon, musée Gadagne-
Une sorte de radeau de la Méduse local. Les révoltes d'avril 1834, après celles de novembre 1831, ont ensanglanté durement et durablement la ville. Si les canuts en sortirent défaits, l'Europe entière entendit une nouvelle fois, par leurs bouches et leurs fusils, parler de justice sociale, de mutuellisme, de revendications ouvrières. La représentation de Bonnefond est assez romantique, et est contredite par Henri Béraud, dans son roman Les Lurons de Sabolas (1932), deuxième de la trilogie "La Conquête du Pain", qui a pour décor le Lyon insurrectionnel de ces années-là.
« On se canardait lentement, mâchoires serrées, en visant bien. Nul défi, point de chants, aucun drapeau, rien de cette ardeur théâtrale qui fait de l’insurrection parisienne une espèce de vaste et terrible bal. Lorsqu’une balle portait, l’homme culbutait sans grands mots, sans grands gestes, comme on tombe d’un échafaudage. C’était une vraie guerre d’ouvriers. » (Henri Béraud - Les Lurons de Sabolas)
09:58 Publié dans Bouffez du Lyon | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : révoltes des canuts, henri béraud, jean claude bonnefond |
Commentaires
Le nouveau nom d'Aéroports de Lyon fait réagir
Plus efficace pour un développement international, le nouveau nom de la société Aéroports de Lyon, « LyonAirports », ne fait pas que des heureux parmi les défenseurs de la francophonie.
Un de nos lecteurs, François Griesmar, citoyen français résidant à Genève, parle dans un courrier « de véritable honte pour la ville de Lyon » et a fait part de son indignation aux actionnaires de la société, l'Etat, les collectivités locales et la CCI de Lyon.
Il fait remarquer que la société "Aéroports de Paris" n'est pas gênée par son nom...
le progres
08.03.2009
Écrit par : Antoine | dimanche, 08 mars 2009
Béraud. Cher Henri Béraud. Un texte avec des mots justes, à la place juste.
Écrit par : michèle pambrun | dimanche, 08 mars 2009
Ah merci pour cet extrait... D'ailleurs j'ai une petite chose à numériser pour vous bientôt Solko, Kleber-Haedens évoquant Béraud d'assez juste façon (dans son histoire littéraire parfois assez partiale comme on sait))
A bientôt.
Écrit par : tanguy | mardi, 10 mars 2009
Les commentaires sont fermés.