Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 mars 2009

Quat'sous d'opéra

 Vu hier soir un excellent Opera de Quat-sous au théâtre des Célestins de Lyon. Comme c'est la dernière ce soir, je n'en parlerai pas des heures. Simplement, si Johanny Bert passe par là, qu'il sache que sa mise en scène et tout le travail de ses six comédiens (et de sa multitude de marionnettes), nous sommes plusieurs à les avoir trouvés excellents. Nous sommes plusieurs à avoir éprouvé à nouveau la force et la justesse du cri brechtien, ainsi que la virtuosité carnavalesque de cette pièce qui date de 1928, et dont le texte résonne de façon si contemporaine à nos oreilles - que c'en est presque inquiétant.  La manipulation à vue, le dédoublement de jeu entre les comediens-chanteurs et leurs marionnettes, tout cela demande une grande maîtrise, mariée à un sens sûr de l'à propos. Cela donne envie d'aller se balader plus souvent du côté du Puy en Velay, là où le théâtre de la Romette est en résidence. Du bon, du rare théâtre.

QuatSousBig.jpg

Commentaires

Merci pour l'opéra, je ne savais pas qu'il passait à Lyon (Avec des marionnettes dites vous ???)
Pardonnez moi, ma culture théâtrale a encore moins d'épaisseur que le sandwitch SNCF
Et petite digression en passant... Quand j'entends parler de Kurt Weill, je ne peux pas m'empêcher d'entendre une voix (pour me faire pardonner cette inculture), enfin j'espère que vous l'aimez aussi, (pas l'inculture, la Voix !)

http://www.youtube.com/watch?v=iJKkqC8JVXk

Écrit par : Frasby | vendredi, 06 mars 2009

@ Frasby : Pas de Lotte Lenya hier soir, bien sûr. Mais 6 acteurs, une trentaine de marionnettes. Du très beau travail, vraiment ( sur une bande son enregistrée)

Écrit par : solko | vendredi, 06 mars 2009

J'avais bien compris qu'elle n'y était pas ;-)
Ca doit être très beau ce spectacle acteurs-marionnettes. Surtout pas très évident à monter. Et la bande son ? elle donnait quoi ? De vraies compositions, ou des choix musicaux. ça ne vous ennuyerait pas de nous en dire un peu plus ? (maintenant que vous nous avez bien appâtés ;-)
Bonne journée .

Écrit par : frasby | samedi, 07 mars 2009

@ Frasby : C'est la partition de Kurt Weill, enregistrée par un orchestre pour l'occasion, et passée en bande son. J'avoue que j'ai été plus impressionné par le visuel et le chant que par la musique elle-même, que je connaissais déjà.

Écrit par : solko | samedi, 07 mars 2009

Je retiens ce nom du théâtre de la Romette.
Je lirai l'Opéra de Quat'sous, (jamais lu, ni vu, par aucune troupe, ni écouté). Au fond, je connais très mal Brecht dans le texte. J'écouterai la partition de Kurt Weill.
Merci du partage.

Écrit par : michèle pambrun | dimanche, 08 mars 2009

L'Opéra de 4 sous était donné à La Havane quand j'y suis passée mais j'avoue que ne parlant pas espagnol...
ils ont l'air très amateurs de théâtre les Cubains même si c'est loin derrière la musique.

Un pays sans aucune trace de modernité !!!!!

Écrit par : Rosa | dimanche, 08 mars 2009

@Solko : Merci pour ces précisions. K. Weill a tant été remodelé, réadapté voire réarrangé (massacré parfois)... qu'il pouvait aussi y avoir aussi des surprises de ce côté là. Tant pis, (ou tant mieux ...)

Écrit par : frasby | lundi, 09 mars 2009

Arf je ne connais rien en théâtre, mais rien!... "Opéra de quat' sous" donc.. Je scrute, et la troupe... Important la troupe.

Écrit par : tanguy | mardi, 10 mars 2009

Les commentaires sont fermés.