Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 décembre 2008

Chronique des gens ordinaires qui vont regarder le foot au comptoir

Il y a un plaisir indiscutable à regarder les matchs de foot à la télé dans les cafés. Indiscutable. La première raison à cela, c’est que le foot est un sport qui se joue en équipe. On ne peut donc concevoir qu’il se regarde autrement qu’en équipe. Cela, les habitués de comptoirs l’ont bien compris, tout comme d’ailleurs les patrons qui souvent imposent une deuxième mi-temps à leurs consommateurs et pratiquent volontiers une prolongation de leurs tarifs les soirs de diffusion.

On peut toujours croire que les gens qui se rendent dans les cafés pour regarder les matches sont des pauvres qui ne peuvent pas se payer un abonnement aux chaînes cryptées. Calculette à la main, l’argument tient mal. C’est au fond comme si on disait que les gens qui vont boire du café dans les cafés  (ou du vin, ou du gin-tonic, ou n’importe quoi d’autre) n’avaient pas de quoi se payer tout ça chez eux. Une statistique infaillible a prouvé que le prix de la boisson est toujours moins élevé chez soi que chez le bistrotier du coin, et ce qui est vrai du picrate l’est tout autant de la chaîne cryptée.

On peut en dernier lieu soutenir, comme certaines mères de famille le font, que le foot n’est qu’un prétexte pour se pochtronner entre mecs chaque week-end. C’est aussi discutable. De la passion du foot ou de la passion de l’alcool, laquelle vint la première chez le bipède urbanisé ? Cela doit dépendre des cas, me direz-vous. Pour la plupart de ces messieurs qu’on voit, l’œil fixé à l’écran, empreint de gravité, il est possible que les deux soient intimement mêlées : mais de fait, ils boivent le même coup, qu’il y ait un match ou que l’écran soit éteint, parce que c’est encore Bernard Henri Lévy qui pérore dans un talk show.

La seule vraie raison des ces rassemblements rituels dans les bistrots touche à la grégarité de l’espèce : Cicéron n’affirme-t-il pas que, la res publica est la chose du peuple, étant précisé que par peuple il faut entendre, un groupe nombreux d’humains associés les uns aux autres par leur adhésion à une même loi et par une certaine communauté d’intérêts. Rien de plus républicain, donc - c'est un penseur antique qui l'affirme -, que de regarder le match chaque week-end au café du coin. Qu’on se le dise !  Depuis quelques années, d’ailleurs, n’y rencontre-t-on pas quelques dames, et même quelques enfants que leurs géniteurs initient tant bien que mal au civisme de l'agora ? Car la dégustation d’une victoire comme la consolation d’une défaite ne se savourent, au contraire de tout le reste, qu’entre voisins d’un même quartier.

Si vous ne m’en croyez pas, et à titre d’exercice pratique, je vous propose de profiter de cette 18è journée de Ligue 1 pour aller étudier de plus près la question. En voici le programme : Aujourd’hui, 19 heures : Le Mans – Bordeaux ; Auxerre- PSG ; Toulouse-Saint-Etienne ; Valenciennes-Monaco ; Sochaux-Caen ; Nancy-Grenoble ; Rennes-Nantes ; demain, 17 heures : Nice – Lille ; Le Havre-Lorient, et demain 21 heures : OL-OM.  Il y a bien, non loin de chez vous, un petit boui-boui aux vitrines embuées, et d’où s’échappent de loin en loin d’incompréhensibles clameurs qui, pour ne pas monter jusqu’au ciel, grimpent au moins jusqu’à votre fenêtre. Poussez donc la porte de cet antre dont vous ne comprenez pas la langue. Faute de saisir du premier coup  toute la subtilité de la technique ou de la non-technique de chacun des joueurs multi millionnaires évoluant sur le gazon, vous goûterez la saveur de la réflexion de Schopenhauer. C’est bien lui, n’est-ce pas, qui affirmait que les porcs-épics sont de vrais sages ? En effet, pour ne pas souffrir du froid, ils se serrent les uns contre les autres, mais à bonne distance, afin de ne pas s’enfoncer de piquants dans la chair. Le foot au comptoir, c’est au fond la situation intermédiaire acceptable, entre la solitude glacée du salon et la proximité mordante du stade.  Vive, donc, la sagesse immuable de ces téléspectateurs de comptoirs, lecteurs infatigables de journaux provinciaux. Car c'est pour eux, au fond, qu’Alexandre est grand.

 

footfinale-005.jpg

Commentaires

Un article comme je les aime^^
Merci

Écrit par : Celyus | samedi, 13 décembre 2008

Hmmm.... Cela sent l'expérience personnelle, cher pilier de comptoir... pardon, de match de foot...

Écrit par : Porky | samedi, 13 décembre 2008

@ Porky : Une longue expérience républicaine, même ...

Écrit par : solko | samedi, 13 décembre 2008

Perdez rien pour attendre, on va vous les fermer vos rades, je vous dis que ça.
Tout ce que j'ai compris à Muray, c'est le titre d'un de ses bouquins:
On ferme.
Alors on ferme.

Écrit par : Mickey G. | samedi, 13 décembre 2008

Le foot au comptoir, c’est au fond la situation intermédiaire acceptable, entre la solitude glacée du salon et la proximité mordante du stade.
Tout à fait ça et c'est ce que m'ont toujours soutenu mes fils, supporteurs de l'OL mais préférant l'ambiance du café de la République à celle du virage nord à Gerland.
Et mon plus jeune fils vous dirait que c'est encore plus vrai quand on est à l'étranger où non seulement on se retrouve entre supporteurs mais aussi entre français.

Serait-ce les derniers lieux de ferveur populaire ?

Écrit par : Rosa | samedi, 13 décembre 2008

@ Mickey G : Parce que vous avez lu Muray, Mickey ? Allons, allons. A d'autres !

Écrit par : solko | samedi, 13 décembre 2008

Parfaitement que j'ai lu le Muray ! De l'O à l'E ! Tout le titre ! On ferme ! C'est pas à ça que ça servait quand elle servit, la culture gé? A savoir répondre tac au tac : Le Rouge et le Noir ? Flaubert ! La Bête humaine ? Cocteau ! Pour qui qu'on me prend, dans c'te blog ! Non mais.

Écrit par : Mickey G. | dimanche, 14 décembre 2008

"Incompréhensibles clameurs"? Pas du tout! Si l'OM gagne à 17h
- Dieu nous en garde!- elles vont être compréhensibles. Les clameurs!

Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 14 décembre 2008

@ Sophie : Le match est à 21 heures : cela fait de quoi occuper une soirée. Je vous prédis une rouste maison pour l'OM.

Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008

Ouais, Benzema et Cris reviennent; enfin on verra ça à... 21h!

Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 14 décembre 2008

Ah Solko, vous auriez dû être à Glasgow en 76 pour la finale de la coupe d'Europe, plus de 10.000 supporters stéphanois qui font le déplacement pour certains en stop, en vélo, des dizaines d'heures d'autobus pour parfois ne pas pouvoir rentrer dans le stade et devoir regarder le match au milieu des Ecossais (le match était contre Munich).

Je suis supporter de St Etienne, pas tant pour l'équipe ou des joueurs mais pour un système de valeurs qui essaye de perdurer. J'ai traversé une période vraiment très difficile dans ma vie et rien ne m'aidait à en sortir sauf ces quelques moments arrachés au stade ou pendant 2 heures on oubliait tout.

C'est absurde, quelle maigre nourriture que de chanter, siffler, taper dans les mains, mais ça faisait chaud au coeur, c'était sincère. Je crois qu'il existait un petit concentré d'humanité et que je voulais m'y raccrocher.

L'alcool est lié au supporter, c'est regrettable, mais je crois qu'il faut nuancer certaines choses. Je préfère deux bières en trop à Lens ou à Geoffroy-Guichard, qu'un supporter lucide qui arbore une croix celtique à Gerland ou au Parc, qui est montré sur canal+ et n'est jamais sanctionné. Je préfère l'odeur du vin chaud, du barbecue, des frites à celle du pognon des travées VIP de Gerland, du Ray ou de Grimonprez-Jorris.

Vanité, tout est vanité! Mais il y a des vanités plus amusantes que d'autres :)

Écrit par : Léopold | dimanche, 14 décembre 2008

@ Sophie :
Bon, bon. Il faut recentrer les débats : ce billet est avant tout un hommage à Vialatte. Cris, Benzema... Moi, le joueur lyonnais que je préfère c'est encore Juninho, qui me semble avoir un peu plus d'allure que les deux autres. Encore que chez les footballeurs, l'allure soit une notion relative, je vous l'accorde.

Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008

@ Mickey G : Président, la culture gé, c'est pas comme le point G et ça fonctionne pas du tac au tac. Enfin, vous avez raison, la Belle et bête, c'est bien de Zola. Mes respects dominicaux à votre dame.

Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008

@ Léopold, je vais vous provoquer : vous avez tout de même remarqué qu'il existe une bourgeoisie à Saint-Etienne et quelques gens très populaires à Lyon ? Je ne suis jamais allé ni au Vélodrome marseillais, ni dans le chaudron stéphanois, ni à Bollaert, mais je suppose qu'il y a là aussi des travées VIP, non ?

Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008

Ah il est à l'OL Vialatte?

Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 14 décembre 2008

@ Sophie : Du temps de Vialatte, l'OL était un club comme Léopold a l'air de les aimer, avec Nestor Combin et Fleury di Nallo. Quand ils jouaient un match européén, c'était un événement. Je me souviens encore (j'étais petit, c'était le temps de Vialatte) d'un Lyon Tottenham qui valut en émoi et fièvre populaires le Saint-Etienne Glasgow, même si ce n'était pas une finale !
Vialatte joueur de foot, pour le reste, n'en sais rien. Il faudrait demander à Tang ce qu'il en pense...

Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008

Un match à voir, donc, dans un café de la rue d'Austerliz ou du Mail, en regrettant la Grande Armée. Cela tourne quand même au ronron, ces retransmissions entre habitués.

Écrit par : M Rivière | dimanche, 14 décembre 2008

@ M.Rivière : Le charme, indicible, inaltérable, irréfutable (pour recentrer les débats) du ronron...

Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008

Mon cher Solko encore un point de désaccord entre nous : je suis restée fidèle aux Verts Stéphanois : les seuls footballeurs qui m'aient jamais fait vibrer.
ah! les chevauchées fantastiques de Piazza tous cheveux au vent : je ne m'en suis jamais remise.

Sinon je n'ai pas lu Murray : qui est-ce ? J'ai perdu quelque chose ?

Écrit par : Rosa | dimanche, 14 décembre 2008

Bien sûr Solko, mais on parle d'ambiance générale :)

Écrit par : Léopold | dimanche, 14 décembre 2008

@ Rosa : Philippe Muray, c'est un regard posé sur les temps modernes et l'homo festivus. Grand lecteur de Céline également. SI vous ne connaissez pas, allez-y
(Collection Tel, Gallimard)
Drôle, à partir d'un billet qui se veut un clin d'oeil à Vialatte, de dériver sur Junihno et de finir par parler de Muray. Muray a dû lire Vialatte, d'ailleurs.

Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008

@ Léopold : Ambiance générale qui contamine tout, partout. Si on compare le monde éditorial d'il y a trente ans et celui d'aujourd'hui, l'éffarement grandit, plus encore qu'avc les clubs de foot... Au moins les joueurs courent-ils toujours sur de la pelouse.

Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008

Quelqu'un qui parle Muray ici ? Extra ! Muray aux commentaires, faites péter vos pintes les copains,ça mérite une tournée générale... Bon , je voulais vous féliciter pour votre photo de montagne qui vous cloue le chaland le nez sur votre blog comme au comptoir ( mais qu'est ce qui vous prend ,Solko ? coller une photo pareille, à deux rues des jolis salons ? Vous avez pris froid, mon ami ? ;- ) Heureusement par un admirable tour de malice ( sortie du sac à Solko? ) l'article nous décolle de l'extrême rêverie où nous plongeait cette incomparable photo, pour nous servir sur un plateau (plateau du chef !) un de ces polaroïds sorti de la réalité vraie.(comme dans "vraie-vie" ils disent sur "t'es fin") Et voyez vous, par accident , j'y étais, dans un bar ce soir là de l'O.L, (et de la bière XXL) devant un café cher ami,( ce n'est mon genre de me saôuler avec les soldats) et figurez vous que de ma petite table (au fond près du radiateur) de ce bar croix-roussien où je rédigeais mon billet sur les ânes (du marché de Noêl) , j'ai trouvé qu'elle était bien sympa (pour une fois) cette ambiance au comptoir : virile mais sans trop (pour une fois, pas incompatible avec les rares présences féminines du lieu)- festive mais pas gueularde (ça arrive) et puis il y avait des ados, venus ici parce que les parents regardaient Arte (véridique je les ai entendus) donc seule solution pour voir le match : raconter un bobard aux parents, et vite trouver le bistrot qui passe le match (Vous n'avez pas pensé aux ados tyrannisés par des parents à cause d'un théma sur la tchécoslovaquie ,et qui se retrouvent privés de match.
Pourtant le foot la meute et moi, c'est pas fusionnel, je serai plutôt du genre Alcestienne et bien là, non, j'étais comme" à la taverne des gentils oursons", les gars s'amusaient vraiment devant ce match, j'aimais bien. j'ai compris quelquechose, ce truc de la chaleur humaine... ces gars, des gros ours contents de se retrouver au pays du miel (pas que porcs épics, pour une fois) dont vous parlez justement...Merci pour la métaphore du porc épic d'Arthur qui fait aujourd'hui les chou gras de la psychanalyse, mais je m'égare... En + vous me faites un de ces plaisir à citer Schopenhauer, sur un billet vraiment très agréable à lire, vraiment...

Écrit par : frasby | dimanche, 14 décembre 2008

@ Frasby : Vous avez raison, mille fois : On ne dira jamais assez les dégâts des Théma sur la Tchécoslovaquie sur la conscience adolescente. Les choux gras de la psychanalyse ? Schopenhauer n'est pas le premier en avoir fait les frais, non ? Donc, quand on sort son Muray, Frasby pointe le bout de son nez, cela ne m'étonne qu' à moitié car il me semble avoir lu, de mémoire, qu'il faisait partie de vos 5 livres ( il y avait Gilles Chatelet aussi, je crois- ) Et tout ça grâce à Mickey Grenelle, remarquez bien, si on remonte le fil.
Bon. A RMC, ça plaisante pas, coup d'envoi de la seconde période, ils sont à 0/0... Quoi de neuf dans le café ?

Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008

C'est à cause des thémas sur la Tchécoslovaquie que les ados mentent à leurs parents ensuite ils vont au café et c'est l'engrenage... enfin un nouveau président arrive et dit , "on va mettre des caméras de vidéos surveillance partout, construire des prisons pour les ados, interdire la cigarette" et les gens disent "ah ben ! youpie! c'est pas trop tôt, on avait peur !") et de fil en aiguille ceci explique cela... Bon, à part ça le porc épic, c'est bien pratique pour dégrossir le patient voyez vous ! c'est un problème de défenses comme avec les éléphants mais version porcs qui piquent (je vous résume façon Pierre DACO cf:"Les prodigieuses victoires de la psychologie (moderne!)" qu'on doit trouver à vingt centimes (anciens) posé sur une descente de lit aux vides greniers de Tabareau
(saine lecture !) qui vous résumera l'affaire en 2 coups de cuillères à pot sans toucher à un cheveu de ce grand coeur de Schopenhauer et autres victimes du chou gras:
( Pierre DACO : Avec sa couverture" moderne", dont seul Marabout a le secret) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230176890570#ebayphotoh
osting (j'espère que le lien fonctionne)... Non , je ne pointe pas le bout du nez à cause de Muray chanté par Mickey Grenelle, mais rien que pour vous et votre montagne, juste parce que j'ai le temps enfin , et que je ne suis pas dans un café, et Muray n'était pas dans mes 5 livres (vous devez confondre avec Gérard de Nerval), Feu Gilles Châtelet, oui !... Le problème c'est qu'il n'y a pas qu'un seul fil, je vous le dis si on le remonte, ça va ramifier sec, il faudra prévoir la combinaison de spiderman (et je ne vous parle pas des rhizomes) mais comme vous aimez le sport et que tout est lié, entre Mickey, Muray, Châtelet on va forcément tomber sur RMC (RMC ? vous ? comme c'est bizarre!) Surtout ne changez pas la fréquence, l'après midi il y a la Brigitte Lahaie qui fait une émission d'utilité publique très poilante.Tout est lié vous dis je !...
Et du café, je vous ferai un petit direct, promis, dès que je remonterai sur ma colline ... ça en est où ? la période?

Écrit par : frasby | lundi, 15 décembre 2008

@ Frasby : Ah la couverture bleue de ces vieux Marabouts ! Tout un poème ! Frasby, peut-être que j'entends des voix, j'étais certain de vous avoir entendu parler de Muray. RMC la radio des Muray / Chatelet, ça serait bien, en effet. Les cyber Gédeons et les Turbo Bécassine en guise de Grosses têtes, imaginons ça 5 minutes ! Lahaie, bof, elle est à l'alcove ce que Larquet est au foot, non ? c'est quand même de l'institution ficelée bien comme il faut, à côté des vieux trucs super poilant comme "super nana", qui se promenaient sur les radios libres je suis sûr que vous avez connu ça... Là dessus il faut que je file, nous avons matière à mult digressions !

Écrit par : solko | lundi, 15 décembre 2008

Oui poèmes que les vieux marabouts, et les marabouts carrés, vous les aimez ? Jusqu'au bout de la nuit qu'on les lit, même ceux sur les mises en plis.
Non, vous n'entendez pas des voix, j'ai bien parlé de Muray mais pas là où vous imaginiez , j'aime bien Muray, j'adore JL Murat , Tristan Murail aussi, (Tous les noms qui commençent par "Mur"...)
et pour les porcs qui piquent que viennent vite les cyber gédéons et les turbo bécassines aux grosses têtes sur nos ondes molles qu'on s'éveille un peu, qu'on sorte de ce pucier hertzien, Bien sûr que pour Brigitte Lahaie, c'est boutade de ma part, ce qui est drôle c'est le concept moche. Tous ces auditeurs moches qui déballent à 14H00 leurs problèmes de sexe moche ou leurs fantasmes trop moches et Lahaie(moche) qui se prend pour une sexologue un peu psy, c'est d'un cheap ce RMC ! digression autre;
J'étais un peu jeune à la création de Carbone 14 où il me semble que supernana officiait gravement, je ne l'ai pas connue à son apogée où elle mettait les oreilles parisiennes à l'envers, c'était une hénaurme star
j'ai plus connu son camarade JYLafesse et l'époque débridée de la Radio Nova du début où l'ambiance délirante des studios sortaient par tous les pores des transistors parisiens. Notamment "la grosse boule" émission dadaïste en diable D'arielWizman/ Edouard Baer qui faisaient chanter tout Paris en fin d'après midi. Supernana c'est moins drôle, n'est plus de ce monde aujourd'hui, vous avez su sans doute... là ça jette un de ces froids , plus moyen de digresser...
Alors filez filez vite! toujours ce fil ! (vous faites des canettes ou quoi?)
Bonne journée !

Écrit par : frasby | lundi, 15 décembre 2008

C'est à cause des thémas sur la Tchécoslovaquie que les ados mentent à leurs parents ensuite ils vont au café et c'est l'engrenage... enfin un nouveau président arrive et dit , "on va mettre des caméras de vidéos surveillance partout, construire des prisons pour les ados, interdire la cigarette" et les gens disent "ah ben ! youpie! c'est pas trop tôt, on avait peur !") et de fil en aiguille ceci explique cela... Bon, à part ça le porc épic, c'est bien pratique pour dégrossir le patient voyez vous ! c'est un problème de défenses comme avec les éléphants mais version porcs qui piquent (je vous résume façon Pierre DACO cf:"Les prodigieuses victoires de la psychologie (moderne!)" qu'on doit trouver à vingt centimes (anciens) posé sur une descente de lit aux vides greniers de Tabareau
(saine lecture !) qui vous résumera l'affaire en 2 coups de cuillères à pot sans toucher à un cheveu de ce grand coeur de Schopenhauer et autres victimes du chou gras:
( Pierre DACO : Avec sa couverture" moderne", dont seul Marabout a le secret) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230176890570#ebayphotoh
osting (j'espère que le lien fonctionne)... Non , je ne pointe pas le bout du nez à cause de Muray chanté par Mickey Grenelle, mais pour vos beaux yeux et votre montagne, juste parce que j'ai le temps enfin , et que je ne suis pas dans un café, et Muray n'était pas dans mes 5 livres (vous devez confondre avec Gérard de Nerval), Feu Gilles Châtelet, oui !... Le problème c'est qu'il n'y a pas qu'un seul fil, je vous le dis si on le remonte, ça va ramifier sec, il faudra prévoir la combinaison de spiderman (et je ne vous parle pas des rhizomes) mais comme vous aimez le sport et que tout est lié, entre Mickey, Muray, Châtelet on va forcément tomber sur RMC (RMC ? vous ? comme c'est bizarre!) Surtout ne changez pas la fréquence, l'après midi il y a la Brigitte Lahaie qui fait une émission d'utilité publique très poilante.Tout est lié vous dis je !...
Et du café, je vous ferai un petit direct, promis, dès que je remonterai sur ma colline ... ça en est où ? la période?

Écrit par : frasby | lundi, 15 décembre 2008

le foot au stade fait l'ouverture d'un gentil petit bouquin de franco ferrucci "lettre à un adolescent sur le bonheur" où il conseille au destinataire de regarder le comportement des spectateurs plutôt que le match, très sympathique souvenir de lecture.

Écrit par : gmc | lundi, 15 décembre 2008

Il a de la chance Solko, personne ne lui rappelle son pronostic pour le match des Olympiques très peu olympiens.

Écrit par : Rosa | lundi, 15 décembre 2008

Rosa: moi j'oserais pas!!!! et puis il a dit "recentrons, recentrons"!
M'enfin, de toutes façons personne a bien joué!
Rosa et Solko je vous embrasse!

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 15 décembre 2008

@ GMC : Sage conseil, en effet, que de regarder d'abord le spectateur, puis le spectacle, dans quelque lieu qu'on se trouve. Cela permer de ne pas perdre le sens du réel, et donc celui de la vue.

@ Rosa : C'est pour ça que je ne joue jamais. Mauvais pronostiqueur.

@ Sophie : Vous avez remarqué comme tout le monde a oublié Vialatte, malgré mes "recentrages" ?

Écrit par : solko | lundi, 15 décembre 2008

Eh bien, on se taille de belles bavettes par ici... un vraie ambiance de comptoir :) Blondin aurait apprécié. On peut fumer ?

Écrit par : le photon | lundi, 15 décembre 2008

@ Photon. Je vous en prie. Vous pouvez fumer. A condition de recentrer sur Vialatte. Il est né un .... quand ça au juste ? (pour fêter un écrivain, je préfère toujours les jours de naissance à ceux de mort - sombre superstition ...)

Écrit par : solko | lundi, 15 décembre 2008

@ Solko : merci de me permettre d'offrir en ces lieux un clubm**** vanille à qui en voudra, c'est un plaisir que j'aime partager en bonne compagnie :) Pour Vialatte, c'est un certain 22 avril 1901 qu'il a commencé à nous honorer de sa présence. Bien cordialement.

Écrit par : le photon | lundi, 15 décembre 2008

C'est quoi un clubm****vanille? (oui je sais je décentre encore, c'est insupportable!), un cigare?

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 15 décembre 2008

@Sophie L.L. : j'ai bien sûr à moitié censuré la marque, il s'agit de cigarillos plus exactement - les cigares me sont trop capiteux ; je ne fume que ça (et la pipe de temps en temps, réservée aux parties de tarot ou aux séances télé avec un bon film).

Écrit par : le photon | lundi, 15 décembre 2008

Quand je fumais, c'était des Henri Wintermans. Voyez, on peut même faire de la pub ici, les contrôleurs passent si rarement...

Écrit par : solko | lundi, 15 décembre 2008

Ah je suis lente! Des montechristo? Tiens, ça me fait penser: j'avais oublié le mot "capiteux". Et Henri Wintermans c'est des vraies cigarettes ça? quel nom! ça fait trop cigarettes d'aventurier! Bon allez je retourne à "Contre Sainte-Beuve", mais je vous jure en pensant à Vialatte, j'aime bien les photos de lui sur le site qui lui est consacré et les quelques citations toutes très drôles, vive Vialatte!

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 15 décembre 2008

@Sophie L.L. : puisque le maître de céans me le permet, je vous le révèle, il s'agit de la marque clubmaster.

Écrit par : le photon | lundi, 15 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.