samedi, 13 décembre 2008
Chronique des gens ordinaires qui vont regarder le foot au comptoir
Il y a un plaisir indiscutable à regarder les matchs de foot à la télé dans les cafés. Indiscutable. La première raison à cela, c’est que le foot est un sport qui se joue en équipe. On ne peut donc concevoir qu’il se regarde autrement qu’en équipe. Cela, les habitués de comptoirs l’ont bien compris, tout comme d’ailleurs les patrons qui souvent imposent une deuxième mi-temps à leurs consommateurs et pratiquent volontiers une prolongation de leurs tarifs les soirs de diffusion.
On peut toujours croire que les gens qui se rendent dans les cafés pour regarder les matches sont des pauvres qui ne peuvent pas se payer un abonnement aux chaînes cryptées. Calculette à la main, l’argument tient mal. C’est au fond comme si on disait que les gens qui vont boire du café dans les cafés (ou du vin, ou du gin-tonic, ou n’importe quoi d’autre) n’avaient pas de quoi se payer tout ça chez eux. Une statistique infaillible a prouvé que le prix de la boisson est toujours moins élevé chez soi que chez le bistrotier du coin, et ce qui est vrai du picrate l’est tout autant de la chaîne cryptée.
On peut en dernier lieu soutenir, comme certaines mères de famille le font, que le foot n’est qu’un prétexte pour se pochtronner entre mecs chaque week-end. C’est aussi discutable. De la passion du foot ou de la passion de l’alcool, laquelle vint la première chez le bipède urbanisé ? Cela doit dépendre des cas, me direz-vous. Pour la plupart de ces messieurs qu’on voit, l’œil fixé à l’écran, empreint de gravité, il est possible que les deux soient intimement mêlées : mais de fait, ils boivent le même coup, qu’il y ait un match ou que l’écran soit éteint, parce que c’est encore Bernard Henri Lévy qui pérore dans un talk show.
La seule vraie raison des ces rassemblements rituels dans les bistrots touche à la grégarité de l’espèce : Cicéron n’affirme-t-il pas que, la res publica est la chose du peuple, étant précisé que par peuple il faut entendre, un groupe nombreux d’humains associés les uns aux autres par leur adhésion à une même loi et par une certaine communauté d’intérêts. Rien de plus républicain, donc - c'est un penseur antique qui l'affirme -, que de regarder le match chaque week-end au café du coin. Qu’on se le dise ! Depuis quelques années, d’ailleurs, n’y rencontre-t-on pas quelques dames, et même quelques enfants que leurs géniteurs initient tant bien que mal au civisme de l'agora ? Car la dégustation d’une victoire comme la consolation d’une défaite ne se savourent, au contraire de tout le reste, qu’entre voisins d’un même quartier.
Si vous ne m’en croyez pas, et à titre d’exercice pratique, je vous propose de profiter de cette 18è journée de Ligue 1 pour aller étudier de plus près la question. En voici le programme : Aujourd’hui, 19 heures : Le Mans – Bordeaux ; Auxerre- PSG ; Toulouse-Saint-Etienne ; Valenciennes-Monaco ; Sochaux-Caen ; Nancy-Grenoble ; Rennes-Nantes ; demain, 17 heures : Nice – Lille ; Le Havre-Lorient, et demain 21 heures : OL-OM. Il y a bien, non loin de chez vous, un petit boui-boui aux vitrines embuées, et d’où s’échappent de loin en loin d’incompréhensibles clameurs qui, pour ne pas monter jusqu’au ciel, grimpent au moins jusqu’à votre fenêtre. Poussez donc la porte de cet antre dont vous ne comprenez pas la langue. Faute de saisir du premier coup toute la subtilité de la technique ou de la non-technique de chacun des joueurs multi millionnaires évoluant sur le gazon, vous goûterez la saveur de la réflexion de Schopenhauer. C’est bien lui, n’est-ce pas, qui affirmait que les porcs-épics sont de vrais sages ? En effet, pour ne pas souffrir du froid, ils se serrent les uns contre les autres, mais à bonne distance, afin de ne pas s’enfoncer de piquants dans la chair. Le foot au comptoir, c’est au fond la situation intermédiaire acceptable, entre la solitude glacée du salon et la proximité mordante du stade. Vive, donc, la sagesse immuable de ces téléspectateurs de comptoirs, lecteurs infatigables de journaux provinciaux. Car c'est pour eux, au fond, qu’Alexandre est grand.

12:07 Publié dans Des inconnus illustres | Lien permanent | Commentaires (40) | Tags : football, schopenhauer, cicéron, littérature, société, alexandre vialatte |
Commentaires
Merci
Écrit par : Celyus | samedi, 13 décembre 2008
Écrit par : Porky | samedi, 13 décembre 2008
Écrit par : solko | samedi, 13 décembre 2008
Tout ce que j'ai compris à Muray, c'est le titre d'un de ses bouquins:
On ferme.
Alors on ferme.
Écrit par : Mickey G. | samedi, 13 décembre 2008
Tout à fait ça et c'est ce que m'ont toujours soutenu mes fils, supporteurs de l'OL mais préférant l'ambiance du café de la République à celle du virage nord à Gerland.
Et mon plus jeune fils vous dirait que c'est encore plus vrai quand on est à l'étranger où non seulement on se retrouve entre supporteurs mais aussi entre français.
Serait-ce les derniers lieux de ferveur populaire ?
Écrit par : Rosa | samedi, 13 décembre 2008
Écrit par : solko | samedi, 13 décembre 2008
Écrit par : Mickey G. | dimanche, 14 décembre 2008
- Dieu nous en garde!- elles vont être compréhensibles. Les clameurs!
Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 14 décembre 2008
Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008
Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 14 décembre 2008
Je suis supporter de St Etienne, pas tant pour l'équipe ou des joueurs mais pour un système de valeurs qui essaye de perdurer. J'ai traversé une période vraiment très difficile dans ma vie et rien ne m'aidait à en sortir sauf ces quelques moments arrachés au stade ou pendant 2 heures on oubliait tout.
C'est absurde, quelle maigre nourriture que de chanter, siffler, taper dans les mains, mais ça faisait chaud au coeur, c'était sincère. Je crois qu'il existait un petit concentré d'humanité et que je voulais m'y raccrocher.
L'alcool est lié au supporter, c'est regrettable, mais je crois qu'il faut nuancer certaines choses. Je préfère deux bières en trop à Lens ou à Geoffroy-Guichard, qu'un supporter lucide qui arbore une croix celtique à Gerland ou au Parc, qui est montré sur canal+ et n'est jamais sanctionné. Je préfère l'odeur du vin chaud, du barbecue, des frites à celle du pognon des travées VIP de Gerland, du Ray ou de Grimonprez-Jorris.
Vanité, tout est vanité! Mais il y a des vanités plus amusantes que d'autres :)
Écrit par : Léopold | dimanche, 14 décembre 2008
Bon, bon. Il faut recentrer les débats : ce billet est avant tout un hommage à Vialatte. Cris, Benzema... Moi, le joueur lyonnais que je préfère c'est encore Juninho, qui me semble avoir un peu plus d'allure que les deux autres. Encore que chez les footballeurs, l'allure soit une notion relative, je vous l'accorde.
Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008
Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008
Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008
Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 14 décembre 2008
Vialatte joueur de foot, pour le reste, n'en sais rien. Il faudrait demander à Tang ce qu'il en pense...
Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008
Écrit par : M Rivière | dimanche, 14 décembre 2008
Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008
ah! les chevauchées fantastiques de Piazza tous cheveux au vent : je ne m'en suis jamais remise.
Sinon je n'ai pas lu Murray : qui est-ce ? J'ai perdu quelque chose ?
Écrit par : Rosa | dimanche, 14 décembre 2008
Écrit par : Léopold | dimanche, 14 décembre 2008
(Collection Tel, Gallimard)
Drôle, à partir d'un billet qui se veut un clin d'oeil à Vialatte, de dériver sur Junihno et de finir par parler de Muray. Muray a dû lire Vialatte, d'ailleurs.
Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008
Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008
Pourtant le foot la meute et moi, c'est pas fusionnel, je serai plutôt du genre Alcestienne et bien là, non, j'étais comme" à la taverne des gentils oursons", les gars s'amusaient vraiment devant ce match, j'aimais bien. j'ai compris quelquechose, ce truc de la chaleur humaine... ces gars, des gros ours contents de se retrouver au pays du miel (pas que porcs épics, pour une fois) dont vous parlez justement...Merci pour la métaphore du porc épic d'Arthur qui fait aujourd'hui les chou gras de la psychanalyse, mais je m'égare... En + vous me faites un de ces plaisir à citer Schopenhauer, sur un billet vraiment très agréable à lire, vraiment...
Écrit par : frasby | dimanche, 14 décembre 2008
Bon. A RMC, ça plaisante pas, coup d'envoi de la seconde période, ils sont à 0/0... Quoi de neuf dans le café ?
Écrit par : solko | dimanche, 14 décembre 2008
(saine lecture !) qui vous résumera l'affaire en 2 coups de cuillères à pot sans toucher à un cheveu de ce grand coeur de Schopenhauer et autres victimes du chou gras:
( Pierre DACO : Avec sa couverture" moderne", dont seul Marabout a le secret) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230176890570#ebayphotoh
osting (j'espère que le lien fonctionne)... Non , je ne pointe pas le bout du nez à cause de Muray chanté par Mickey Grenelle, mais rien que pour vous et votre montagne, juste parce que j'ai le temps enfin , et que je ne suis pas dans un café, et Muray n'était pas dans mes 5 livres (vous devez confondre avec Gérard de Nerval), Feu Gilles Châtelet, oui !... Le problème c'est qu'il n'y a pas qu'un seul fil, je vous le dis si on le remonte, ça va ramifier sec, il faudra prévoir la combinaison de spiderman (et je ne vous parle pas des rhizomes) mais comme vous aimez le sport et que tout est lié, entre Mickey, Muray, Châtelet on va forcément tomber sur RMC (RMC ? vous ? comme c'est bizarre!) Surtout ne changez pas la fréquence, l'après midi il y a la Brigitte Lahaie qui fait une émission d'utilité publique très poilante.Tout est lié vous dis je !...
Et du café, je vous ferai un petit direct, promis, dès que je remonterai sur ma colline ... ça en est où ? la période?
Écrit par : frasby | lundi, 15 décembre 2008
Écrit par : solko | lundi, 15 décembre 2008
Non, vous n'entendez pas des voix, j'ai bien parlé de Muray mais pas là où vous imaginiez , j'aime bien Muray, j'adore JL Murat , Tristan Murail aussi, (Tous les noms qui commençent par "Mur"...)
et pour les porcs qui piquent que viennent vite les cyber gédéons et les turbo bécassines aux grosses têtes sur nos ondes molles qu'on s'éveille un peu, qu'on sorte de ce pucier hertzien, Bien sûr que pour Brigitte Lahaie, c'est boutade de ma part, ce qui est drôle c'est le concept moche. Tous ces auditeurs moches qui déballent à 14H00 leurs problèmes de sexe moche ou leurs fantasmes trop moches et Lahaie(moche) qui se prend pour une sexologue un peu psy, c'est d'un cheap ce RMC ! digression autre;
J'étais un peu jeune à la création de Carbone 14 où il me semble que supernana officiait gravement, je ne l'ai pas connue à son apogée où elle mettait les oreilles parisiennes à l'envers, c'était une hénaurme star
j'ai plus connu son camarade JYLafesse et l'époque débridée de la Radio Nova du début où l'ambiance délirante des studios sortaient par tous les pores des transistors parisiens. Notamment "la grosse boule" émission dadaïste en diable D'arielWizman/ Edouard Baer qui faisaient chanter tout Paris en fin d'après midi. Supernana c'est moins drôle, n'est plus de ce monde aujourd'hui, vous avez su sans doute... là ça jette un de ces froids , plus moyen de digresser...
Alors filez filez vite! toujours ce fil ! (vous faites des canettes ou quoi?)
Bonne journée !
Écrit par : frasby | lundi, 15 décembre 2008
(saine lecture !) qui vous résumera l'affaire en 2 coups de cuillères à pot sans toucher à un cheveu de ce grand coeur de Schopenhauer et autres victimes du chou gras:
( Pierre DACO : Avec sa couverture" moderne", dont seul Marabout a le secret) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230176890570#ebayphotoh
osting (j'espère que le lien fonctionne)... Non , je ne pointe pas le bout du nez à cause de Muray chanté par Mickey Grenelle, mais pour vos beaux yeux et votre montagne, juste parce que j'ai le temps enfin , et que je ne suis pas dans un café, et Muray n'était pas dans mes 5 livres (vous devez confondre avec Gérard de Nerval), Feu Gilles Châtelet, oui !... Le problème c'est qu'il n'y a pas qu'un seul fil, je vous le dis si on le remonte, ça va ramifier sec, il faudra prévoir la combinaison de spiderman (et je ne vous parle pas des rhizomes) mais comme vous aimez le sport et que tout est lié, entre Mickey, Muray, Châtelet on va forcément tomber sur RMC (RMC ? vous ? comme c'est bizarre!) Surtout ne changez pas la fréquence, l'après midi il y a la Brigitte Lahaie qui fait une émission d'utilité publique très poilante.Tout est lié vous dis je !...
Et du café, je vous ferai un petit direct, promis, dès que je remonterai sur ma colline ... ça en est où ? la période?
Écrit par : frasby | lundi, 15 décembre 2008
Écrit par : gmc | lundi, 15 décembre 2008
Écrit par : Rosa | lundi, 15 décembre 2008
M'enfin, de toutes façons personne a bien joué!
Rosa et Solko je vous embrasse!
Écrit par : Sophie L.L | lundi, 15 décembre 2008
@ Rosa : C'est pour ça que je ne joue jamais. Mauvais pronostiqueur.
@ Sophie : Vous avez remarqué comme tout le monde a oublié Vialatte, malgré mes "recentrages" ?
Écrit par : solko | lundi, 15 décembre 2008
Écrit par : le photon | lundi, 15 décembre 2008
Écrit par : solko | lundi, 15 décembre 2008
Écrit par : le photon | lundi, 15 décembre 2008
Écrit par : Sophie L.L | lundi, 15 décembre 2008
Écrit par : le photon | lundi, 15 décembre 2008
Écrit par : solko | lundi, 15 décembre 2008
Écrit par : Sophie L.L | lundi, 15 décembre 2008
Écrit par : le photon | lundi, 15 décembre 2008
Les commentaires sont fermés.