Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 octobre 2008

COMMON DECENCY

 Orwell est, décidément, fort à la mode. Après Jean Claude Michéa, Bruce Bégout lui consacre un essai que l'excellente maison Allia vient d'éditer. Le petit livre est tout entier consacré à l'analyse du concept (mieux vaudrait dire, d'ailleurs, la notion, car Orwell avait en horreur ces échafaudages intellectuels qui font le bonheur des conversations de salon) - de la notion, donc - de common decency. De la décence ordinaire : Tous ceux qui souhaitent se familiariser avec la pensée d'Orwell - complexe, sur cette question - trouveront là, pour 6,10 euros, un bon guide. « La décence ordinaire est le revers de l'apparente indécence publique » (citation de Bégout en quatrième de couverture).  Mieux vaut, évidemment, lire directement les textes que Michea et Bégout commentent, à savoir les Essais, publiés par l'Encyclopédie des Nuisances. Et parmi eux ce très beau texte, au titre si évocateur : Tels étaient nos plaisirs.  Je ne remets nullement en doute la probité des critiques et des commentateurs. Mais enfin, qu'une notion si longtemps méprisée comme  la décence commune devienne peu à peu le concept phare d'une société qui érige aussi indécemment - et ce depuis tant d'années - l'opportuniste Noah, par exemple, en modèle national absolu, ou le trou du cul Bégaudeau  (tiens, j'ai appris ce matin qu'avec les entrées de  Entre les Murs, il songeait à racheter le FC Nantes en péril  : n'est-il pas ce Bégaudeau, comme un parfait Zidane de la littérature, un héros décent, fort justement adapté, lui aussi, à l'époque ? )  - voilà de quoi méditer pour la journée !

 

 

07:35 Publié dans Des Auteurs | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : orwell, littérature, bruce bégout, bégaudeau, actualité, common decency, allia | | |

Commentaires

Pourquoi vous êtes si méchant???!!!!!Ce n'est pas avec les entrées d'Entre les murs, c'est avec un "homme d'affaires"!!
Vous lui avez déjà mis sa dose à Bégaudeau,non??!!!!!!!!!!!!!
Bon!!!!A part ça je suis contente que vous reveniez sur Orwell!! (indécente hein ma façon de dire: je suis contente/je suis pas contente!)c'est vous puis l'article dans le monde des livres qui m'a fait connaître ce concept de common decency. Merci beaucoup.(c'est comme pour les cannes de Balzac!)

Écrit par : Sophie L.L | mercredi, 08 octobre 2008

Moi méchant ?... Bégaudeau fait du fric avec l'idéologie la plus démagogique qui soi, parmi celles régnant sur l'école, celle, précisément, qui a liquidé l'école républicaine et il se fait passer pour un p'tit gars sympa qui la défend... Je trouve ça indécent, au sens orrwellien du terme, obscène. Je ne supporte pas ça. Et vive les cannes à pommeaux ! Des nouvelles d'Honoré ?

Écrit par : solko | mercredi, 08 octobre 2008

Allez je vous taquine.Car si vous saviez comme je pense le monde indécent. Un clou chasse l'autre: Honoré a laissé la place à Albert T.

Écrit par : Sophie L.L | mercredi, 08 octobre 2008

Il y a Orwell et la notion de décence commune, et il y a la décence commune dans la vie (je me demande bien, au passage, ce qui justifie l'hésitation que l'on sent, un peu chez tout le monde, je crois, et jusque dans votre titre, à traduire common decency, et lequel des deux mots est au fond le plus effrayant). Et, comme pour la notion, ou le concept, de spectacle chez Debord, il y a ce que notre société (si le terme n'est pas déjà impropre) va faire, non de la décence dans la vie, qui n'est plus très recommandée, de la notion. M'est avis qu'elle va l'utiliser à draper son indécence dans le voile (rendu transparent, sinon ça ne vaut pas) de la notion orwellienne.
C'est pour ça que les journalistes se ruent là-dessus comme la vérole sur le clergé.

Écrit par : Pascal Adam | mercredi, 08 octobre 2008

Oui... Logique de la comm'; logique aussi de l'humanitaire, un humanitaire décent (gentil) aussi avec ses proches, le voile décent de l'image, ou le voile de l'image(rie) décente, jeté sur l'indécence des pratiques individualistes. Tout ça se tient, de façon assez tragique et dérisoire.

Écrit par : solko | mercredi, 08 octobre 2008

Ne vous défendez pas d'être méchant. La méchanceté est devenue une denrée si rare dans notre époque de bisounours...

Écrit par : Porky | mercredi, 08 octobre 2008

@ Porky: "bisounours", notre monde????!!! Zavé vu ça où, vous?Je sens que je vais être méchante!!

Écrit par : Sophie L.L | mercredi, 08 octobre 2008

Sophie : Ben si... L'humanitaire, le téléthon, habitat et humanisme, le prix nobel, aimez-vous les uns les autres et nous sommes tous frères... C'est-y pas joliment gnangnan, tout ça ? D'accord, y a les crash boursiers : sans importance.

Écrit par : Porky | jeudi, 09 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.