vendredi, 04 janvier 2008
La belle époque du pouvoir d'achat
On parle beaucoup, et à juste titre, de pouvoir d'achat en ce début d'année 2008. Qu'en était-il il y a un siècle ? Voici, à titre indicatif, quelques tarifs concernant les transports, restaurants et spectacles proposés aux Parisiens en 1900 :
TRANSPORTS : Tarif des fiacres à deux places pris aux gares ou dans la rue : 1fr 50 (le jour) pour la course et 2 francs par heure. La nuit, cela grimpe 2fr 25 et 2 fr 50. Métropolitain parisien : Un carnet de dix tickets, en première classe coûte 2fr 50; En 2ème classe 1 fr 50; Une place d'impériales en autobus revient à 15 centimes. En intérieur, c'est 30 centimes. Avec ce billet, on peut effectuer des correspondances dans tout Paris. Bien sûr, la carte orange n'existe pas. Mais on peut emprunter les bateaux mouches pour un prix unique de 10 centimes, du pont d'Austerlitz à Auteuil.
RESTAURANTS : Dans un bon restaurant à carte chiffrée du quartier de l'Opéra, voici ce que vous dégustez pour une somme de 10 fr 30 : coquille de saumon ou de turbot ou rouget de vin blanc à la gelée - filet sauté financière aux truffes ou entrecôte aux fonds d'artichauts farcis - meringue glacée aux fraises - fromages divers, 1 bouteille de vin ordinaire, couverts et pourboire. Les étudiants disposent, par exemple, du café d'Harcourt, à proximité de la Sorbonne, qui leur propose un menu complet avec 2 plats, dessert et 1/2 carafe de vin pour 2fr75 à midi et 3 fr le soir.
DIVERTISSEMENTS : Au théâtre, le prix du fauteuil varie entre 5 fr (théâtre Antoine et théâtre Cluny), 8 fr ( Comédie Française) et 14 fr (Opéra). L'entrée des bals publics ( Moulin de la Galette, Moulin-Rouge, Elysées-Montmartre, Salle Wagram...)est de 1fr pour le cavalier et 0,25 pour sa dame. Dans ce qu'on appelle alors les "brasseries de femmes", un bock revient à 30 centimes, tandis que le tarif pour le champagne en cabinet particulier varie de 12 à 15 francs.
10:30 Publié dans Les Anciens Francs | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : statistiques, sondage, société, culture, pouvoir d'achat |
Commentaires
Putain d'époque où l'on pouvait baiser bouffer et boire à peu de frais!
Putain d'époque désespoir à cause du pétrole et du dollard!
AGENT BEN: Très original Blog sur le 19eme siècle!
Écrit par : Agent Ben | samedi, 05 janvier 2008
Putain d'époque où l'on pouvait baiser boire et bouffer à peu de frais!
Putain d'époque désespoir à cause du pétrole et du dollard?
Blog original sur le 19 ème siècle.
BONNE CONTINUATION!
AGENT BEN.
Écrit par : Agent Ben | samedi, 05 janvier 2008
Intéressant, mais les tarifs bruts sans indication du coût moyen de vie de l'époque me paraissent difficiles à interpréter. De même, difficile de faire la comparaison avec les prix actuels vu les changements de valeur de la monnaie.
Écrit par : Porky | samedi, 05 janvier 2008
Je suis d'accord avec Porky, il faut penser aux salaires de l'époque.
Écrit par : elisabeth | mercredi, 16 janvier 2008
Les commentaires sont fermés.