Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 décembre 2016

Fête des lumières à Lyon

maxresdefault.jpg

Ci-dessus, procession du 8 décembre;

Ci-dessous, animation éphémère de la passerelle saint-Georges, pendant la messe, séculaire, du même soir. 

saint georges.GIF

Voici deux lumières, deux mondes, deux fêtes inconciliables, qui se superposent et s'ignorent

 

21:47 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : lyon, illuminations, 8décembre | | |

Commentaires

Comme je suis très sotte, je vous cherche dans la procession.....

Pourquoi ces deux fêtes sont elles irréconciliables ? C'est un peu triste.

Les lumières de la procession sont chaudes et spirituelles, les autres sont froides et technologiques, vous connaissant, je pense que le choix des photos n'est pas innocent. C'est étonnant que les processions dans la rue se fassent encore. Je me souviens que dans mon village, jadis, il y avait deux ou trois processions dans les rues. Une à la fête Dieu, les petites filles allaient en procession, portant des corbeilles garnies de linge blanc et de dentelles, et remplies de pétales de fleurs, que l'on jetait sur des reposoirs..... l'autre dont je me souviens avait lieu á L'Assomption, on portait sur un support en bois une statue de la Vierge. C'était un grand honneur d'être choisie pour cette tâche.

Écrit par : Julie | dimanche, 11 décembre 2016

Une fête est religieuse, l'autre libérale et maçonnique; Les processions des rues sont d'années en années plus suivies, et cela n'a rien d'étonnant au vu des événements contemporains, non ?

Écrit par : solko | mercredi, 14 décembre 2016

Je suis étonnée que les processions de rue continuent, car dans le village où j'ai passé mon enfance, elles ont tout simplement été interdites car "gênantes pour la circulation". Je précise que c'est un village pas très grand et que les maires qui s'y sont succédé n'ont jamais été des gauchistes, bien au contraire. C'est un village qui a toujours été à majorité de droite, et même, maintenant d'extrême droite.

Écrit par : Julie | vendredi, 16 décembre 2016

Les commentaires sont fermés.