dimanche, 09 juin 2013
Un futur maire pour Lyon ?
Tout le monde donnait gagnant Georges Fenech et c’est finalement l’ancien député Michel Havard qui a remporté la primaire UMP lyonnaise pour les municipales, beaucoup moins médiatisée que la parisienne. Gérard Collomb aurait souhaité pour plusieurs raisons affronter le premier : d’une part parce que Fenech est un candidat plus droitier ; d’autre part parce qu’il était parachuté de l'extérieur quand Havard a grandi à Lyon. Or la prime au lyonnais est une vieille tradition ici. Avec Havard – un inconnu sur le plan national – Collomb a senti que ce serait sans doute plus compliqué d’emporter un troisième mandat, surtout par les temps qui courent. La campagne se jouera donc au centre, ce qui laissera sans doute de la place aux deux extrêmes pour faire émerger des listes au 1er tour. Mais Lyon étant ce qu’elle est, mon petit doigt me dit qu’à l’arrivée, Michel Havard a de sérieuses chances d’en devenir le futur maire. Mon petit doigt me dit aussi que Gérard Collomb n'a pas fini, dans les mois qui viennent, de critiquer la politique gouvernementale.
Ce qui est drôle, c’est que tous les autres candidats du premier tour, Nora Berra, qui n’avait réuni que 9%, Emmanuel Hamelin qui en avait réuni 14% s’étaient désistés pour son concurrent Georges Fenech qui en avait, lui, rassemblé 35%. Ce dernier avait même le soutien de l’ancien maire Michel Noir. On regardera de loin tous ces braves gens se ranger derrière le plus jeune poulain qui a triomphé des combines d'appareil, à moins qu’ils aient décidé de lui savonner la planche, ce qui en politique est toujours possible, mais vu le contexte national, guère probable.
23:33 Publié dans Bouffez du Lyon | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : michel havard, lyon, politique, municipales |
Commentaires
Je ne voudrais te contredire, mais les voix qui ont fait gagner Havard sont de gauche...
La raison en est que le gégé préfère un adversaire minable...
Pour ce qui est des preuves de ce que j'avance, rien de plus facile ! quand il y a seulement 5000 bulletins à dépouiller, et que l'on connait à peu près ses arrondissements, il est facile de connaître les penchants desdits braves gens !!!
Écrit par : claude | lundi, 10 juin 2013
Tu as sans doute raison dans les 7, 8 et 9ème. Pas dans le 5ème
Faut se rappeler que Herriot et Pradel sont aussi sortis du chapeau en outsider. Reste plus qu'à observer la course de chars des tribunes.
De toute façon l'alternance à Lyon se fait toujours au centre, alors tout ça c'est much ado about nothing.
Écrit par : solko | lundi, 10 juin 2013
....Pour rester maire de Lyon, il faut sortir Havard, le niveau monte. Enfin, il vaut mieux un petit cru un peu jeune qu'une grande crue....
Écrit par : patrick verroust | lundi, 10 juin 2013
Havard a d'abord le profil pour être maire de Lyon : centriste et lyonnais. Il a le même profil que Collomb, le profil nécessaire car Lyon n'aura jamais de maire de droite. Certes il n'inquiétera pas Collomb aux prochaines municipales mais a toutes ses chances au moment du changement. Comme Collomb, c'est un patient et un persévérant qui sait attendre son heure. Il a compris la leçon, lui. Leçon que la droite lyonnaise n'a toujours pas comprise.
Écrit par : Louise | mardi, 11 juin 2013
Les commentaires sont fermés.