Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 janvier 2013

Comme neige au soleil

C’est toujours le même étonnement de constater à quel point, quels que soient la majorité, le contexte, la conjoncture, la médiatisation des guerres offre au pouvoir en place la capacité de se mettre en scène et en selle, d’occuper le terrain au moment-même où son image dans l’opinion se dégrade et qu’il a besoin d’occulter quelque autre événement de politique intérieure qui le désoblige.

Il en va du conseiller général de Corrèze comme de ses prédécesseurs : le voilà déjà avec du sang sur les mains, se risquant à chausser des talonnettes de chef de guerre, le sourcil en gravité, lançant l’armée par ci et le plan Vigipirate par là, comme une boule de pétanque dans la nuit.

J’ignore la totalité des enjeux qui sous-tendent ce conflit. Et même si j’en sais les diverses lectures idéologiques, je ne parviens plus à adhérer à la moindre explication univoque, tant ma confiance en la clique de manœuvriers prétentieux qui nous dirige a fondu, comme neige au soleil. (1)

 

mali,bamako,politique,france,propagande,françois hollande,islamisme,otages retenus

un homme sort de l'ombre

 

(1) Extrait d'un billet à lire sur le blog Marche Romane :

« Bon, il faudra maintenant m’expliquer pourquoi ces djihadistes-là sont de méchants envahisseurs (qu’une armée internationale, dont la France fera sans doute partie, pourrait combattre afin de rétablir le gouvernement légal dans ses droits, ce qui serait une belle action désintéressée, convenez-en) tandis que leurs homologues qui envahissent la Syrie et la mettent à feu et à sang ont tout notre soutien »

20:19 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : mali, bamako, politique, france, propagande, françois hollande, islamisme, otages retenus | | |

Commentaires

C'est pourtant simple:

Au Mali soit qui mal y pense. En Syrie , des assassins ont revêtu des habits saints....Dans ces histoires de haschichs, de bakchichs faut savoir faire le joint. Shooter tel est le but et tous les coups ne sont pas francs....

Écrit par : patrick verroust | dimanche, 13 janvier 2013

Vous avez raison, demeure le parti d'en rire.

Écrit par : solko | dimanche, 13 janvier 2013

Sur ce coup, même si on ignore effectivement le fond des choses et le pourquoi du comment de la géostratégie, je suis plutôt contente que l'armée intervienne face au nazislamisme qui gangrène la région depuis quelques années. On a affaire à de gros salopards de massacreurs, du genre à se servir de gosses comme boucliers humains après avoir violé-voilé leurs mères, bref de pillards de la pire espèce. Les laisser prendre le contrôle de tous ces pays (Soudan, Mali, etc.), c'est plonger les populations dans ce qu'il y a de pire.

Écrit par : Sophie K. | dimanche, 13 janvier 2013

Une entrée en guerre n'a pour moi - tant je suis blasé (et j'aimerais me tromper) - que deux buts : c'est une raison économique en externe, un coup de com' en interne. J'ai cessé depuis lurette de croire à la vertu des guerres de la zone euro
Je vois bien le coup de com du sieur Hollande, moins bien les intérêts économiques tant en effet, comme Marche Romane le dit, les postures sont fluctuantes et les discours différents en Syrie ou au Mali. Et je ne suis pas certain que grand monde y comprenne grand chose...

Écrit par : solko | dimanche, 13 janvier 2013

Oh, c'est assez bien expliqué dans les articles qu'on peut lire dans Courrier International. Ces fous furieux sont des truands avant tout, comme beaucoup de recrutés par AQ et consorts. Il n'y a pas de politique réelle dans leurs attaques (le Mali est musulman depuis plus d'un siècle), juste un besoin de se faire de nouvelles bases et surtout de la thune après avoir été chassés vers le Sahel. En gros, ce sont quoi ? Des sortes de Huns modernes, trafiquants de drogue ou pirates vivant de rançons, et appliquant la charia de la terreur sur les civils.
On a reproché les interventions occidentales en Afghanistan, mais tout ce qui se passe en Afrique en est la résultante. Le minimum, c'est quand même d'essayer d'aider les populations à se sortir du marasme où on les a jetés. Pour une fois, il n'y a pas de pétrole à la clef, même si le fait d'éradiquer ces bandes de tueurs pour les empêcher d'accéder au pouvoir est aussi un moyen de sécuriser les tractations, les ressortissants, etc.
Maintenant, qu'il y ait de la com' autour de ça, bien sûr, comme toujours, quel que soit le président. Mais on ne peut pas à la fois reprocher à un pays d'intervenir quand il y a du pétrole à la clef, et lui reprocher d'intervenir quand il n'y en a pas, c'est pas super logique. ;)
J'aime pas la politique d'Hollande, mais je crois beaucoup à la nécessité d'agir dans certaines circonstances, au-delà des partsi et des hommes. Ces raids ont sans doute été décidés sur des rapports secrets dont on aura peut-être un jour la révélation. Et les bruits qui courent sur les exactions commises par ces gangsters sous prétexte de jihad sont très très moches.

Écrit par : Sophie K. | dimanche, 13 janvier 2013

Oh je ne pensais pas au pétrole en parlant de raisons économiques, mais du maintien de zones d'influence françaises dans un coin du monde où nous sommes en perte de vitesse.
La défense des opprimés est évidemment louable, mais le double discours, dans ces cas là est tellement monnaie courante...

Écrit par : solko | dimanche, 13 janvier 2013

(Si on est super blasés, on peut avancer que cette guerre est plutôt une opération policière effectuée pour des gens dont les intérêts sont menacés par une déstabilisation de la région.)

Écrit par : Sophie K. | dimanche, 13 janvier 2013

Non, je suis comme toi, je ne pense pas que les économistes qui nous gouvernent aient la moindre dose d'humanisme dans leurs actions ; ça, je n'y crois plus. En revanche, la truanderie organisée qui n'opprime les gens que par chiffres boursiers déteste voir une truanderie ultra-violente venir brouiller les cartes. Mais pour une fois qu'on envoie chier le terrorisme par la même occase, ça me va. :)

Écrit par : Sophie K. | dimanche, 13 janvier 2013

Il ne sert de rien d'être sérieux puisque notre avis n'est pas requis, les affaires sont trop sérieuses pour les laisser aux mains de la popu lasse!
J'ai été frappé par ce titre du monde.fr

"Mali : après la mort rapide d'un officier, l'opération militaire s'annonce compliquée" ce qui sous entend que si seul, l'ami bidasse avait été occis , l'opération serait plus simple.

Les grands fauves savent choisir leurs proies. Entre la Syrie, urbaine, fortement militarisée,dotée d' une armée structurée, difficile d’accès et le Mali désertique, avec de grands espaces déserts propices aux attaques aériennes, en proie à des bandes de piranhas chenapans sauvages qu'on peut espérer disperser d'un coup de botte, il n'y a pas photo aérienne...Mais on peut avoir des surprises, le propre des déserts boueux est d'embourber...J'ai parlé de ce point de vue à un aviateur, il m'a répondu les drones adhérent....Obama ,au plus haut des cieux , soit notre foudre de guerre, s'il te plaît!

Écrit par : patrick verroust | dimanche, 13 janvier 2013

Les massacres de Bachar sont peut-être écoeurants, mais les insurgés ne sont que des islamistes déguisés. J'avoue que dans un premier temps, je comprenais leur action (idem en Tunisie, en Lybie, et en Egypte). Désormais, je pense sérieusement que l'on devrait laisser ces didacteurs laïcs au pouvoir !

Écrit par : Jérémie S. | mardi, 15 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.