Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 octobre 2011

L'été 73

Cet été-là, le Qatar était tout juste indépendant 

On dînait en Grèce pour 3 francs

Sur des terrasses ensoleillées

Personne n’y songeait tant depuis le franc Poincaré

« L’Allemagne paiera »  disaient-ils

Le monde, ses nouvelles, ses bars, ses villes,

Avec du papier que décorait le visage de leurs grands hommes

Les francs se croyaient parés, fournis, et comme

La Fleur aux dents chantait

Joe Dassin qui louchait …

 

Mon premier job rue Bellecordière

Où les rotatives tournèrent

Pour quelques mois encore

Mon père et ma mère vivaient encore

La nuit dans un bar de cette rue

En lisant des auteurs de leur cru

La chaîne régionale émettait à peine

Du papier, nos poches à tous en étaient pleines

Je guettais l’avenir crissant sur ce papier

La tête emplie d’histoires à raconter

 

Partir, c’était la sainte Parole de ces temps-là même si

Tout n’était pas si

Entre Cendrars et Nizan

Tranché dans l’esprit des jeunes gens

Partir, loin du pays de nos ainés

Loin aussi du mensonge de mai

Avions-nous senti déjà impavides

A quel point nos poches finiraient vides

Et combien nous ne ferions

D’image en image que tourner en rond

 

Quand du mensonge de mai sortirait président

La rondeur grise de Mitterrand

Regarde, chanterait naïvement Barbara, puis Le Luron, morose,

L’emmerdant, c’est la rose

Mais nous n’en étions encore qu’à Pompidou 

La crise, mais de quoi parliez-vous

Et même durant les années Giscard

La crise, auriez-vous fait un micro-trottoir

C’est pas pour nous auraient chanté en chœur

Des millions de téléspectateurs

 

Le premier juillet de cette année banale

Rockeller et Brzezinki fondaient la Trilatérale…


papier-peint-psychedelique-par-papier-peint-des-annees-70-2542715_1350.jpg

papier peint années 70


A suivre

21:20 Publié dans Des poèmes | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : politique, littérature, crise | | |

Commentaires

Merci pour ces 5 morceaux qui font en tout cas un bel alliage (montage). Sauf que c'était pas 20, mais 18 ans

Écrit par : solko | mardi, 25 octobre 2011

Et moi j'avions 13 ans, et j'me noyais dans le rock et la "Rubrique à Brac"... :0)

Écrit par : Sophie K. | mercredi, 26 octobre 2011

Et moi j'avais 23 ans. Je ne reviendrais pour rien au monde à cette période-là, sauf pour y changer des événements personnels qui ont fait que de cette année-là (et de la suivante), je n'ai pas retenu, ni bien sûr compris, grand-chose de l'actualité du monde :) Me rappelle juste l'élection ratée de Mitterrand en 74...

Écrit par : Michèle | mercredi, 26 octobre 2011

Après, bien sûr on sait, (parce que c'est l'Histoire des hommes), par exemple le 11 septembre 73 et le coup d’État au Chili qui fit dire à Allende : "C'est sans doute la dernière fois que j'ai la possibilité de m'adresser à vous... je payerai de ma vie...".

Écrit par : Michèle | mercredi, 26 octobre 2011

Oui, on ne comprend qu'avec du recul. Et encore. C'est terrible. Me fait penser à Gabin
http://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4

Écrit par : solko | mercredi, 26 octobre 2011

Hé ben, je ne connais pas les New York Dolls. A l'époque pourtant, j'étais mariée avec un batteur, mais je baignais plutôt dans la pop, pas le punk rock. Quant au "Quadrophénia", des Who, ça ne me dit rien non plus...

L'emmerdant c'est la rose, 11 ans après, effectivement :)
http://www.youtube.com/watch?v=SOuTdGugXhc&feature=related

Écrit par : Michèle | mercredi, 26 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.