Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 juin 2011

La fortune du peintre

Où s’épuise la fortune du peintre…

Dans un méli-mélo tragi-comique, digne d’un mauvais Zola. Un méli-mélo qui demeure à écrire, et qu’on situerait entre L’Œuvre, La Curée et son Excellence Eugène Rougon. Politique, sexe, gloire et pognon, New-York et la place des Vosges, tous les ingrédients du roman de gare sont réunis et la distribution est presque à jour : Anne Sinclair dans le rôle assez risible de la sainte milliardaire ou de la cocue magnifique, DSK dans celui du politicien libidineux ou de l’affligé repentant,  Nafissatou Diallo dans un troisième qui reste à écrire et dont je crains qu’il finisse par être celui du bouc-émissaire. Sans côté la horde des avocats roués, de journalistes à l’affût, du PS en campagne, du téléspectateur blasé… 

Le peintre, dans tout ça ? Il fait office d’alibi culturel, d’ancêtre glorieux, de gage de sérieux.

picasso sinclair.jpg

Portrait de Madame Rosenberg et sa fille, daté de 1918. Portrait dans la pure tradition des portraits de cour, un portrait de commande, du peintre à son galeriste. Offert par Anne Sinclair au musée Picasso à l'occasion de son entrée dans le conseil d'administration en 2010.


12:42 Publié dans Aventures post-mortem de la langue française | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : politique, scandale dsk | | |

Commentaires

Intéressant, car assez maniériste, ce portrait. Je ne le connaissais pas. (La petite fille est un peu ratée, quand même, non ?)

Écrit par : Sophie K. | mardi, 07 juin 2011

La petite fille, ratée ? C'est le tout début - un frémissement - du cubisme...

Écrit par : solko | mardi, 07 juin 2011

Ils n'ont pas finis d'épater la galerie. On ne peut plus les voir en photos, on ne pourra plus les voir en peintures. La muse s'amusait à gérer un musée, le politocard jouait l'ogre affable, idées roses et pulsions noires.Quelle fresque , en perspective. Regardez les enfants le portrait de l'aïeul qui, naguère, niqua. S'il s'en sort libre, comme le prétend un avocat, il pourra payer la "tourney générale". Robe de strass, musique de chambre de strauss, valsez nuisette.

Écrit par : patrick verroust | mardi, 07 juin 2011

Cette femme, Mme Rosenberg si j'en crois la légende, a un curieux regard... L'artiste lui a peint les yeux tout de traviole : le droit part à droite, et le gauche est regarde vers le haut. Sais pas, c'est peut-être à cause de sa façon de se tenir (voyez sa main droite repliée, presque crispée), de son teint pâle (jaunâtre ?) et uniforme, de son absence d'expression (le bébé lui, fronce les sourcils !) ; j'ai l'impression qu'on (pardon l'artiste) a peint une statue de cire... Je ne sais pas si ce tableau est intéressant du point de vue analytique, mais moi je ne l'accrocherais pas au-dessus de mon bureau !

Écrit par : Benoit | mardi, 07 juin 2011

Sans doute est-ce pour ça qu'Anne Sinclair, dans un éclair de lucidité, offrit ce Picasso au musée.

Écrit par : solko | mardi, 07 juin 2011

@ Solko : :0) Possible que le cubisme soit né d'une frustration, finalement, de ne pouvoir choisir entre la face et le profil...

Écrit par : Sophie K. | mercredi, 08 juin 2011

(Ceci dit, Picasso a beaucoup raté lui aussi.)

Écrit par : Sophie K. | mercredi, 08 juin 2011

Ce Picasso, c'est quand même le portrait de la grand-mère Rosenberg et de la mère enfant... Le donner, c'est vouloir en faire des figures publiques...

Me demande quels dons font les membres des CA de musées, et si c'est une condition...

Écrit par : Michèle | mercredi, 08 juin 2011

@ Michèle : Ni vous ni moi le l'étant, ni vous ni moi ne le savons. D'ailleurs, me demande bien quel don je pourrais faire à un musée - j'entends, un musée digne de ce nom...

Écrit par : solko | mercredi, 08 juin 2011

Je (me) reprends et précise : le portrait "censé" être... (re)prenant à mon compte le propos de Benoît, "si j'en crois la légende,"... non que ça ait une quelconque importance, ce pourrait aussi bien être le portrait de la reine Jeanne...
Bref, il y en a un peu marre d'être pris pour des c... et pendant ce temps on laisse faire les pires saloperies au FMI et à la Banque mondiale qui dictent leurs ordres à toutes les nations pour toujours davantage appauvrir les pauvres (que nous sommes tous devenus) et enrichir les riches (c'est un euphémisme).

Écrit par : Michèle | jeudi, 09 juin 2011

Fortune du pot ? (de peinture), roue de la fortune, il est troublant ce tableau. La fille a déjà le regard d'une petite vieille, (voire d'un petit ogre) je me demande si elle est ratée cette progéniture ou "volontairement" représentée "monstrueuse" par le peintre, détournement infime du sens des proportions, par l'esprit indépendant de l'artiste, asservi à son commanditaire (?) comme ces artisans du Moyen Age, qui posaient parfois imperceptiblement des petits détails obscènes ou méchants sur les chapiteaux et modillons des églises, pour rester "maîtres" de leur oeuvre au delà de la commande, mais je m'égare... Le frémissement du cubisme je le vois plutôt dans le visage de la mère, zoomez ce nez, isolez le, et vous avez un compotier de Braque posant sur le fauteuil de la reine Jeanne. Je me demande si le cubisme n'est pas né au contraire de l'ogrisme (mouvement très connu en Amérique au XXI em S.),peut-être que le cubisme désirait posséder la face et le profil tout à la fois, comme les ogristes en Amérique, (autrement dit le beurre, l'argent du beurre et le... etc..) Ainsi ce tableau bouclerait la boucle par une géniale préfiguration de l'ogrisme, Picasso, aurait peint une allégorie qui tiendrait de l'oracle, c'est tiré par les cheveux, je sais mais bon, comme dit Michèle, "y'en a un peu marre"...

Écrit par : frasby | samedi, 11 juin 2011

"zoomez ce nez, isolez le, et vous avez un compotier de Braque posant sur le fauteuil de la reine Jeanne" :
Euuh... Là vous m'épatez. Vous êtes sûre ?

Écrit par : solko | dimanche, 12 juin 2011

"Picasso, aurait peint une allégorie qui tiendrait de l'oracle," (...)

Ce que d'aucuns appelleraient "plagiat par anticipation" :), mais votre formulation est bien plus belle Frasby :)

Écrit par : Michèle | samedi, 11 juin 2011

Bayard, j'en suis resté à Roger Ackroyd et au Chien des Baskerville.

Écrit par : solko | dimanche, 12 juin 2011

@Solko: Sûre ? Vous savez bien que je ne suis sûre de rien.

@ Michèle : "Plagiat par anticipation", vous aussi vous m'épatez. Est-ce un délit pataphysique ? y'a t-il une loi qui punit ça ?

Écrit par : frasby | lundi, 13 juin 2011

Les commentaires sont fermés.