Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 29 mai 2010

L'ipad selon Paul Lazarsfeld

ipad-apple.png

 

"Le contenu de la culture populaire, le kitsch, est en train de détruire l'idéologie des travailleurs et de remplacer leur conscience de classe, leur moralité politique par des banalités sans intérêt. II a fallu des décennies aux travailleurs pour prendre conscience de leur identité de classe. Par leur pouvoir de séduction et de contrainte, les mass media les en écartent. Pis encore, l'idéologie diffusée par les produits de la culture de masse implique une acceptation bourgeoise de l'état de choses existant ; cette idéologie est presque inconsciemment absorbée par les travailleurs lorsqu'ils lisent la presse à gros tirage, lorsqu'ils vont voir des films médiocres, lorsqu'ils restent rivés à leur écran de télévision.

Les adversaires de ces arguments font observer que les ouvriers ont toujours été exposés à la culture de classe dominante, mais qu'ils ont toujours su, jusqu'à présent, préserver leur propre culture, leur conscience, leur identité de classe envers et contre tout. En outre, si leur foi militante est assez fragile pour être à la merci de la télévision, c'est qu'elle est prête à s'effondrer au premier choc.

La crainte que la diffusion de la culture de masse ne provoque un recul de la culture des classes laborieuses n'est certainement pas sans fondement. Ce processus a fait l'objet d'une bonne analyse dans le livre de R. Hoggart, The Uses of Literacy [1], et sans aucun doute, il agit aussi nettement en France que dans les milieux populaires décrits par Hoggart. Ce n'est heureusement pas mon rôle de juger du bien fondé de l'argument et de l'ampleur du péril."

 

Paul Lazarsfeld, Exposé Introductif, Communication n°5, 1965



[1] 1. Hoggart (R.), The Uses of Literacy, Changing Patterns in English Mass Culture Fairlawn, New-Jersey, Essential Books, 1957.

Commentaires

C'est affreux: j'ai envie d'un ipad. Mais heureusement je n'ai pas un sou. Et en plus j'aime bien la fête des mères!
Imaginons que mes enfants soient riches:hier j'aurais eu un ipad.Mais j'ai eu une rose.La vie est bien faite.

Écrit par : Sophie | lundi, 31 mai 2010

Et donc, ce n'est pas affreux. Merveilleux !

Écrit par : solko | lundi, 31 mai 2010

L'Ipod a écrasé ses concurrents, l'Iphone tout autant. Pour le dernier, l'Ipad, je ne l'ai pas testé et j'en reste sceptique, c'est un Iphone géant. Rien de nouveau, j'espère comme beaucoup de monde que l'autonomie est en revanche plus longue.

Écrit par : Juegos de motos | mercredi, 11 août 2010

Les commentaires sont fermés.