Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 février 2010

En noeuds pap' et noir et blanc

406px-Bundesarchiv_B_145_Bild-F037099-0018,_Köln,_Staatsempfang_für_Präsident_Pompidou.jpg

 

Cette image fut, en son temps (juillet 1972), un exemple de communication politique en bonne et due forme : voyez comme le président Pompidou et le chancelier Willy Brandt, sur les épaules de qui la communauté européenne repose, ont l’air, les mains dans les poches l’un et l’autre, décontracté. Marchant en devisant sur des centaines de petits cailloux blancs, lumineux, les dirigeants du vieux monde se portent bien. Sous peu (quelques mois) on va commencer à parler de crise à la télé. (1) Mais pour l'heure, dans le parc de la Villa Hammerschmidt à Bonn, voici une nuit de juillet douce à souhait, en nœuds pap’ et noir et blanc, qui possède quelque chose à présent devenu presque cinématographique, j’entends par là un charme irréel et séduisant dans le geste de la main, pour les Européens hygiénistes et politiquement corrects que nous sommes devenus …

 

(1) C'est le 5 juillet 1972 que le président Pompidou signa un décret qui créait les régions. A ce sujet, je remarque que l'enthousiasme est à son zénith. Quel est le nom des prochaines élections ?


20:18 Publié dans Des nuits et des jours... | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : pompidou, bonn, willy brandt, politique | | |

Commentaires

Oui, oui, ils sont très bien, les trois Mastroiani.

Écrit par : Sophie | lundi, 22 février 2010

Est ce, cette glamoureuse imagerie chic des grands de ce monde qui, inexorablement nous aurait poussés vers une politique un peu cheap, plus décomplexée, et plus "proche des vrais gens"(du genre modèle sport XXL en jogging) ?

http://a7.idata.over-blog.com/394x590/0/55/73/48/images-anarcho-monarchiste/sarkozy-retour-jogging-reuters_.jpg

Ou bien tout ne serait qu'images... Ou, cailloux blancs et blancs cailloux ?

Écrit par : Frasby | lundi, 22 février 2010

Wim Wenders a dit un jour que si la couleur, c'est la réalité, le noir et blanc, c'est la vérité. Sans doute est-ce pour cela que notre époque aime tant la colorisation des "vieilles" images... Tout dans la réalité, ou sa fabrication.
En tout cas, belle photo, beau grain, belles ombres.
Pour la petite histoire, Pomoidou, qui n'a jamais eu une figure très souriante, est déjà bien atteint par la maladie de Waldenstrom. Peut-être y pense-t-il...

Écrit par : nauher | mardi, 23 février 2010

Deux compères sont en procès et comparaissent....
Le premier interpelle le juge :
- Votre Honneur, le noir et le blanc sont-ils des couleurs ?
- Heu...oui..Je pense qu'on peut dire que ce sont des couleurs. ..Mais pourquoi cette question ?
l'homme ignore alors le tribunal et se, tournant vers le plaignant, triomphe :
- Alors, tu vois bien que c'est une télé couleur que je t'ai vendue !

Écrit par : Bertrand | mardi, 23 février 2010

Vous imaginez Merkel et Sarkozy, la clope au bec aujourd'hui ?
(en photo, car dans la vie réelle, qui sait ?)

Écrit par : solko | mardi, 23 février 2010

Ah ces petits poucets, la clope au bec, les lunettes sur les étoiles...
Et cette ludique photo de Wegmann qui ne dit pas si c'est avant ou après le repas...mais d'après la lumière ils devaient être en pleine euphorie postprandiale ! J'adore. (Au fait c'est qui celui qui scrute le ciel ?) Il me fait penser à Kissinger !

Écrit par : Sylvaine | mardi, 23 février 2010

@ Sylvaine :
Kissinger ?
Vous avez sans doute raison. Des lunettes pareilles, ça ne s'invente pas.
Oui, Ludwig Wegmann, c'était l'Allemagne du temps de Derrick, avec une inimitable lenteur dans le geste, et un noir et blanc impeccable. La photo de presse n'étant pas encore numérique.

Écrit par : solko | mardi, 23 février 2010

@ Frasby : Les mollets de Sarkozy ? Vous voulez rire ! On dirait Zébulon...

Écrit par : solko | mardi, 23 février 2010

@ Nauher : il lui reste(si je ne me trompe) un peu moins de deux ans à vivre, en effet... Mais il n'est pas encore trop boursoufflé. Le seul président que j'aurai vu mourir en exercice. Pour l'instant.

Écrit par : solko | mardi, 23 février 2010

@ Bertrand : Elle arrivait à peu près dans ces années-là, la télé couleur. Les foyers s'y convertissaient à la queue leu leu, comme ces dernières années à l'écran plat.

Écrit par : solko | mardi, 23 février 2010

Toujours la clop au bec :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Pompidou

Écrit par : Frantin | mardi, 23 février 2010

@solko : moi aussi, le seul. Je me souviens très bien de ce moment. C'était un mardi soir. j'avais le droit de regarder la télévision parce que le mercredi je n'avais pas école. D'un coup l'écran est devenu noir et ce fut le flash spécial. je n'étais pourtant pas très vieux mais cela ne s'oublie pas, ce moment de sobriété funèbre. Il n'y eut d'ailleurs pas, que je sache, de journée de deuil national.

Écrit par : nauher | mardi, 23 février 2010

@ Nauher : Ma mère est venue me tirer du lit pour me l'apprendre (que faisais-je, si tôt, au lit ? déjà un gros dormeur...) Me souviens que je me suis retourné en me disant qu'on verrait ça le lendemain.
Pas de deuil national , dites-vous ? Je ne m'en souviens plus. Il faut dire que cette disparition venait après celle, quatre ans plus tôt, de Gaulle. Et là, nous avions eu droit aux grandes,aux très grandes pompes !

Écrit par : solko | mardi, 23 février 2010

Manque plus que votre serviteur en lavallière... Ou noeud pap, au choix. Que préférez-vous pour la rentrée ?

Écrit par : Porky | mercredi, 24 février 2010

@ Porky : Vous savez bien que la lavallière vous sied à merveille...

Écrit par : solko | mercredi, 24 février 2010

Heureusement ! je ne connais pas Zébulon. (j'ai des grosses lucanes cruterulles, j'avoue).
En lisant vos réponses (la pronsée des mocentiarmes,drapon) je me demandais si les mollets du petit, avaient un quelconque rapport avec les grandes pompes du grand ?
Pardonnez moi Solko, (je n'ai pas pu m'empêcher),la prochaine fois que je mocenterima zech vuso, j'yaseserai d'approter des télémsen cruterulles un tepit upe supl effotés, je vous promets !

Écrit par : Frasby | mercredi, 24 février 2010

@ Frasby :
Lavoi du nob télémsen cruretulles :

http://www.zikpot.fr/Images/Artistes/Photos/47636.jpg

Écrit par : solko | jeudi, 25 février 2010

Les commentaires sont fermés.