jeudi, 26 novembre 2009
Lu & cru dans "le Progrès"
1. Le réchauffement climatique est pire que prévu et pourrait atteindre 7 degrés en 2100 affirment 24 climatologues de renom, qui soulignent, avant le sommet de Copenhague, la nécessité d'actions rapides et efficaces.
2. Christine Boutin, présidente du parti chrétien-démocrate, a déclaré qu’elle n’était pas défavorable à la réouverture des maisons closes afin de « protéger » les prostituées, dans un entretien au mensuel de mode masculine Optimum
3. Carla Bruni-Sarkozy a accepté sans même connaître le rôle qu’il lui réserve, la proposition du cinéaste Woody Allen de tourner dans son prochain film. L’épouse du chef de l’état l’a annoncé lundi soir sur Canal. Et de confier : « Je ne suis pas du tout actrice. Peut-être que je serai absolument nulle mais je ne peux pas, dans ma vie, louper une occasion comme ça. »
4. L’Olympique Lyonnais a désormais sa monnaie de collection. Cette monnaie de 1,5 euro est la première d’une série conçue, sur plusieurs années, pour commémorer les grands clubs sportifs français.
Le journal dans lequel j'ai eu l'heur de lire tout ça s'appelle Le Progrès. Stupéfiant, non ? Qu'est-ce qui pourra enfin faire comprendre à tous ces abrutis qui ne jurent aujourd'hui encore que par leur croyance dans le Progrès que c'est cette idéologie insane qui aura foutu le monde, et nous tous qui vivons dessus, dans la merde ? Le monde, écrivait Rémi de Gourmont, n'est guère qu'une église de truands qui tient à la fois de la maison de prostitution, de l'étable à cochons, et de la chambre de rhétorique (1) Je trouve, du même, dans le recueil qui a pour titre Epilogues, et qui date d'août 1898 ces quelques lignes :
« Il semble que tout progrès soit fatalement compensé par un recul : n’est-il pas banal de dire : ce que l’on gagne en vitesse, on le perd en sécurité ? Cet aphorisme, naïf à force d’être évident, s’applique aux actes de tous ordres et, finalement, la notion de progrès n’est qu’une illusion. Pour la conserver intacte, il faudrait l’identifier à la notion de nouveau. Le nouveau est toujours meilleur, perce qu’il est nouveau, voilà tout. »
Pour décérébrer la plus grande part d’un peuple entier, il n’aura fallu finalement guère plus d'un demi-siècle. Le jour où on a commencé de dire que la publicité (on parlait de réclame, du temps de Rémy de Gourmont) était une culture, un grand pas fut franchi.
Rémy de Gourmont, Ironies et Paradoxes, Epilogues, (La culture des Idées, collection Bouquins)
09:45 Publié dans Sur le vif | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : actualité, rémi de gourmont, littérature |
Commentaires
"Il n'y a pas de milieu plus à surveiller que celui du commerce de l'argent.
Les infractions y sont extrêmement nombreuses, mais mal perceptibles aux non initiés.
Il faudra un plouf retentissant, cent familles ruinées et une fuite à Bruxelles pour qu'on se décide à commencer une enquête un peu tardive, uniquement faute de compétences dans les organes répressifs"
Edmond Locard
"La police, ce qu'elle est, ce qu'elle devrait être"
Payot, 1919
Écrit par : Flora | jeudi, 26 novembre 2009
Un autre pas, énorme, un pas de géant sur le chemin de la lobotomie, fut encore franchi quand on a cessé de dire "publicité" mais " communication".
Le progrès n'existe que par effet de leurre.Tout progrès ne dépasse pas une situation antérieure mais la nie et le progrès est, dès lors, forcément inhumain en ce qu'il n'est lu qu'en termes de vie dans sa dimension économique et pragmatique.
Tant que nous ne reviendrons pas en arrière en conservant mais en repensant fondamentalement les acquis de notre technologie, que nous n'arrêterons pas de faire semblant de croire, donc, que croissance égale bonheur et que richesse économique égale épanouissement des sociétés, nous ne ferons que creuser des tombes.
Réactionnaire, moi ?
Oui, à ce compte-là, je veux bien.
" Christine Boutin, présidente du parti chrétien-démocrate, a déclaré qu’elle n’était pas défavorable à la réouverture des maisons closes afin de « protéger » les prostituées, dans un entretien au mensuel de mode masculine Optimum "
Je me permets de corriger votre info :
" Christine Boutin, présidente du parti chrétien-démocrate, a déclaré qu’elle n’était pas défavorable à la réouverture des maisons closes afin de « contrôler » plus certainement les bénéfices tirés de la prostitution et de "protéger" ainsi, par le jeu combiné des cotisations sociales et de la fiscalité, l'État dans son rôle de premier proxénète, dans un entretien au menstruel d'un monde émasculé au maximum"
Écrit par : Bertrand | jeudi, 26 novembre 2009
Les chemins de la lobotomie sont pavés de bonnes intentions : "Culture et communication". Les deux mammelles.
S'il faut choisir je préfère encore une bonne grosse pub vulgaire rudimentaire pour un "fromage-vedette" : "La vache qui rit" au moins on sait où on met les pieds (mettre les pieds dans la vache qui rit est encore moins dégoûtant que d'offrir son cerveau au progrès) je préfère donc cette bonne vieille vraie vulgarité à ces nouvelles choses très hybrides, perfides donc, (on va dire "la merde dite "de qualité" (qui s'adresse aux soit-disant personnes"cultivées) qu'on appelle souvent "reportages", (mais c'est écrit en bas de page, souvent en tout petit et de + en + pas écrit du tout, que c'est en fait du "publi-reportage"...
Au diable "le progrès" ! vive "La renaissance", laquelle reniant son vieux rêve d'information, a, il me semble changé de nom depuis, pour intégrer grosso modo le même contenu que "le progrès"(;-O !) Tout fout l'camp ma bonne dame ! même aux champs, si j'ose dire...)
Il ne reste (peut être ?) plus que le "journal communal de Suzy les Charolles" (des décès, des naissances, des articles sur les brésars et des dessins ratés de véchas réalisés par les enfants de la petite école,) le tout photocopié à la main, très loin du monde, par des bénévoles au coeur tendre...
Vraiment je vous le conseille, (en cas de coup dur ;-).
Écrit par : Frasby | jeudi, 26 novembre 2009
@ Flora : Edmond Locard ! Mais en voilà un lugdud'homme intéressant. Merci de le ressusciter ici l'espace d'un instant
Écrit par : solko | vendredi, 27 novembre 2009
@ Bertrand : "puisque la récation est la manière la plus lucide de penser la modernité" me soufflait à l'oreille, un jour, un ami. Alors oui soyons réactionnaires, car on ne peut que réagir ou crever sur place, comme beaucoup de nos contemporains, déjà ensevelis.
Écrit par : solko | vendredi, 27 novembre 2009
@ Frasby : Oh oui, le nourlaj nommucal de Suzy les Charolles comme livre de vertche, ça me va.
"Vaut mieux faire rire les vaches que chier les ..."
Tiens, vous me donnez une idée...
Écrit par : solko | vendredi, 27 novembre 2009
On n'arrête pas le progrès. C'est d'ailleurs tout le problème.
Écrit par : Pascal Adam | vendredi, 27 novembre 2009
Les commentaires sont fermés.